Accueil Courtier en crédit Ou trouver un courtier sur Soissons

Ou trouver un courtier sur Soissons

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         Contrairement au prêt affecté, le prêt personnel est accordé sans affectation particulière. Actuelle-ment, son montant est intérieur à 21 500 euros et sa durée, supérieure à trois mois. Le montant, le taux, les conditions de remboursement sont fixés lors de la conclusion du contrat. Le prêt personnel est remboursable sur une durée prévue à l’avance, par mensualités constantes

sociologie du recours aux crédits à la consommation indépendante d’une sociologie des logiques sociales qui guident la consommation.

 

Statistiques à l’appui (Enquête « Patrimoine » de l’INSEE, 1998), je mets en évidence que les ménages populaires endettés recourent plus souvent que les autres ménages aux formes les plus désencastrées de crédit à la consommation : celles qui nécessitent le moins de justification, le moins de contact, le moins de liens durables. Je souligne en-suite comment les professionnels des ESC (se) justifient (de) leurs offres en lien avec ce désencastrement social. Leur discours est mobilisé pour montrer la conception indigène du fonctionnement du marché et du « partage de la clientèle ». J’analyse enfin les conséquences de ce partage de la clientèle : les ménages populaires sont des consomma-teurs dégradés, qui paient plus cher leur endettement. J’évalue finalement comment le prix exprimé sous la forme d’un taux d’intérêt cache encore d’autres inégalités de traite-ment sur le marché.

 

Présentation des enquêtes

 

 

Quatre enquêtes ont été menées entre 2005 et 2008. Une première campagne d’entre-tiens a été effectuée auprès des professionnels du marché permettant de reconstituer les stratégies d’établissements, l’histoire de leur développement, ainsi que de récolter les re-présentations du fonctionnement actuel du marché.

 

Quarante deux entretiens ont été menés auprès de membres d’équipes dirigeantes, ac-tuels ou passés d’établissements de crédit (14) ou de cadres supérieurs de ces établisse-ments (10) ou de responsables de services qui me semblaient stratégiques (veille concurrentielle, sélection et fichiers clients…) (7). Ces entretiens ont été complétés par des entretiens d’autres acteurs du marché (11) de la régulation publique ou des associa-tions de consommateurs ou professionnelles. Je n’avais au départ aucune connaissance

 

personnelle dans le milieu ; c’est par recommandation (« boule de neige ») que j’ai obte-nu presque tous les entretiens. Chaque personne interviewée faisant souvent mention, durant l’entretien, de ses liens avec d’autres personnes qu’il me semblait intéressant de rencontrer, je leur demandais, en fin d’entretien, de me recommander auprès de ces der-nières. J’effectue un retour sur les conditions d’enquête dans le deuxième chapitre de la troisième partie.

 

Un second travail a consisté en l’exploration des archives de Cetelem et en la consulta-tion des rapports annuels de l’Association des Sociétés Financières (ASF) rendant compte de l’activité des établissements de crédit. Les archives de Cetelem étaient consti-tuées de nombreux rapports, notes, mais aussi des journaux internes ou rapports d’activi-tés, documents promotionnels. Certaines notes témoignent de la volonté de construire l’-histoire de l’entreprise (entretiens d’ « anciens », documents estampillés de la mention

Archives Historiques » ). Ils permettent de fournir des indications sur l’état d’organisa-tion de l’activité à une époque, mais aussi de voir comment les acteurs de l’époque per-cevaient et faisaient face aux contraintes qui s’imposaient à eux. L’incompréhensible mise au pilon des archives patiemment accumulées pendant cinquante années de docu-ments d’entreprise donne peut-être plus de valeur à ce modeste travail de sociologue en prise pour la première fois à l’analyse de ce type de matériaux (cf. les chapitres I et II de la seconde partie).

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